ALFRED PARSONS, un artiste prolifique qui pratiquait le design de jardins.
Résumé:
ALFRED PARSONS R.A. était un artiste prolifique, surtout un peintre de paysage qui réalisa plusieurs illustrations de plantes, paysages et jardins, au début de sa carrière. De 1867, à l’âge de 20 ans, jusqu’à sa mort en 1920, il exposa régulièrement ses œuvres et de 1884 à 1915 il ajouta le design de jardin à ses activités. De nombreux designs furent créés en partenariat avec Walter Partridge, de Clouds House à Great Chalfield Manor, Welbeck Abbey étant son plus important.
Cette conférence traitera surtout des galeries d’art où il exposa, de la Dudley Gallery en 1878 passant par la Leicester Gallery et la Royal Academy en 1919. La conclusion tentera d’établir pourquoi un artiste et designer de jardin oublié refait maintenant surface.
Éléments du développement:
Alfred William Parsons débuta comme l’illustrateur favori de William Robinson, un écrivain, jardinier et horticulteur important de cette période. Parsons exposa ses aquarelles et toiles dans au moins 14 galeries d’art de Londres, et 10 ailleurs en Angleterre. Il participa à au moins huit expositions internationales d’envergure. Il faisait d’ailleurs partie du comité de sélection des artistes britanniques à l’exposition universelle de Saint-Louis aux USA en 1904. Des liens seront établis entre son design de jardin et le choix du site pour l’exécution de certaines de ses toiles de paysage.
Depuis 1886, Broadway lui servait de résidence secondaire pour échapper à Londres. Finalement il engagea Andrew Noble Prentice, un architecte écossais du mouvement Arts and Crafts pour créer sa maison Luggershill, maintenant Luggershall, où il déménagea en 1914. Les dernières six années de sa vie seront consacrées à la peinture et à l’entretien de ses roses.